-->

Une belle histoire à poursuivre

Dans les années 50 se répand en France une épidémie de polio qui fait des ravages. En une seule année, plus de 800 malades sont touchés à Nancy.

Bouleversé par la maladie d’une jeune interne qui avait contracté la polio en soignant les malades, le Docteur CATTENOZ, médecin de l’hôpital de Nancy promit de faire pour les autres polios ce qu’il n’avait pu réaliser pour cette interne. Avant de mourir, elle avait formulé un vœu : aller prier à Lourdes.

En 1963 le « Pélé Polios » est né et renouvelé seulement tous les 5 ans, pour des raisons de techniques difficiles à mettre en œuvre et à cause de son coût très important. Dés le début de cette aventure, chaque personne handicapée est accompagnée par une personne valide afin de constituer ensemble « un tandem » tout au long du voyage et de la rencontre à Lourdes.

L’association « Pélé Polios » est créée, authentique réseau d’amitié entre valides et handicapés à travers toute la France mais aussi avec des pays amis.

Si aujourd’hui la maladie de la polio a heureusement complétement disparu de notre continent, il existe encore beaucoup de personnes touchées par des maladies neurologiques, victimes d’accident de la vie ou insuffisantes respiratoires.

Aussi, en 2009 notre association décide de changer de nom et devient “ Vie et souffle dans le monde ”.



Accueil  > Le site  > Archives
Article mis à jour par Webmestres le 7 octobre 2009. Première publication le 6 octobre 2009.


Vie et Souffle dans le Monde
Dernière mise à jour le vendredi 18 juillet 2014 - 75830 visites depuis septembre 2009
SPIP | Espace privé | Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site Flux RSS